top of page
  • Gaelleis

Les genres

Vous avez été TELLEMENT CHAUDS sur ce posts. Que de réactions, merci, c'était chanmé. Les commentaires sont à la fin de l'article.


...les genres. (de ceux que l’on méprise et de ceux que l’on assume)


- ...non mais moi je lis pas de romans. Que des essais. La fiction... bon. (En master science-po)


- haha, t’es allée faire un tour en douce au rayon littérature sentimentale ? T’assumes pas ? (Lectrice d’imaginaire uniquement)


- je lis pas d’imaginaire. (Bcp BCP de gens)


- je lis pas de polar. (Moi même)


- ah mais c’est du young adult ? Ah ben du coup non. (Une amie qui voulait m’emprunter un roman)

Sur la photo : un essai, un guide, un de la rentrée littéraire, de l’imaginaire étiqueté comme tel, de l’imaginaire un peu masqué, un classique, une autobiographie en VO (objet de valeur en hardback) et un classique contemporain.

Quelle différence entre restreindre et affiner ses goûts ? Comment savoir quand on se complaît dans un genre, un style et un monde de quand on se connaît juste assez pour ne pas payer pour des titres qu’on n’aimera pas ?

Quel est l’interêt de lire des romans qui ne nous plaisent pas ? Des genres qui ne nous plaisent pas ? Des auteurs qui ne nous plaisent pas ?

J’essaie de lire de tout (...j’ai même acheté un polar, c’est dire) autant pour me tenir au courant que pour éviter de m’enfermer dans une littérature moelleuse, confortable, avec des valeurs qui me conviennent. D’un côté c’est cool (j’apprends, je construits des modèles différents, je me déconstruis de certains clichés sociaux) d’un côté parfois je rame un peu à fine certains titres (et on s’éloigne d’une lecture plaisir pour une lecture consciente et utile). Et vous ? Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ? Méprisez-vous un genre ? (J’étais fâchée contre ces snobinards de la littérature blanche... mais la rentrée littéraire de cette année m’a réconciliée bcp bcp). La VO ? Les jolis livres ? Les objets d’arts ? Les pages sans histoire ? - fuck l’algorithme insta, ça poste le samedi matin -

CÅ“ur.





VOS RÉPONSES


Je dirais pas que je méprise certains genres (rien ne m'agace plus par exemple, que lorsque l'on vient dire que tel ou tel genre (policier par exemple) est un sous-genre). Après il y a des genres que j'aime moins, même si, encore plus que le genre, c'est plutôt le style d'un artiste qui va m'intéresser donc même dans des genres que j'aime moins, je peux trouver des livres très bon parce que le style surplombe mon aversion pour le genre choisi. Après, encore faut-il tomber sur ces perles et c'est pas facile quand tu n'aimes pas un genre de t'engager dans un bouquin (du coup je lis peu de livres de genres que j'aime moins, donc moins de chance d'en découvrir que j'apprécie, ce qui alimente mon aversion pour ces genres et hop on est dans un cercle vicieux). Comment je choisis un livre sinon : il y a bien sûr le classique bouche à oreille qui marche toujours, mais sinon j'avoue que la couverture à un réel impact sur moi, c'est ce que je vois en premier et qui me donne l'envie (ou pas) de prendre l'objet dans les mains (donc svp les éditeurs et les éditrices faites nous de beaux objets), puis le quatrième de couverture, puis feuilleter un peu le bouquin pour voir si j'arrive à rentrer dans l'écriture.


Je ne me restreint pas. En vrai je me moque de certains YA remplis de clichés mais j'adore La Cité des Ténèbres et Hunger Games. J'ai beaucoup souffert à Sciences Po qu'on me juge sur ce que je lis 🙃 Si on regarde mon reading challenge sur Goodreads en 2019 on y trouvera autant de la BD Franco-Belge que des essais sur l'histoire de l'Allemagne, des romans suisses (merci @un_dahu_lit 😉) et du jeunesse/YA. Et guess what je suis aussi abonnée à la newsletter romance de Goodreads. Qu'on arrête de se juger les uns les autres sur des critères fermés comme celui là ce serait cool, on peut discuter des romans de façon constructive et intéressante. Il y a beaucoup plus de critères qui rentrent en jeu dans la qualité d'un livre que son genre. Il ya des essais médiocres et d'excellents romans jeunesse.


Je crois que je ne méprise aucun genre littéraire, mais il est arrivé que je me fasse toute petite quand on parlait de l'un d'entre eux de façon méprisante, surtout dans mon travail (l'édition). Je lis de tout, tous les genres sont passés entre mes mains, je suis plus ou moins à l'aise avec, moins habituée aux classiques, peu adaptée au young adult très young, parfois réticente à la littérature blanche et hermétique aux essais, mais j'ai tout testé, je continue de tester encore parfois et j'essaie d'ouvrir mes horizons au maximum en ayant de tout dans ma pile à lire, quitte à ce que ce soit un vrai challenge de finir le livre.


Squalala. On lit pour se divertir, pour s’amuser, pour s’instruire ... peu importe les raisons initiales. Moi c’est pour m’amuser m’échapper. La lecture c’est la découverte, c’est être curieux, pourquoi snober un genre alors que si ça se trouve, tu vas trouver ta petite perle rare qui te fera dire que t’as passé les six heures les plus belles de ta vie ? Ok, y’a des genres que j’vais rechigner à lire parce que j’me dis que j’vais pas trouver mon bonheur (des essais, des biographies...) parce que J’suis plus là pour me divertir et m’amuser, mais c’est pas pour ça qu’on va aller taper sur quelqu’un qui ne lit que ça parce que ça le passionne. C’est comme la nourriture, laissez mon assiette tranquille, je vous laisse tranquille. La lecture c’est pareil, les films c’est pareil. On a tous nos petits péchés mignons, nos plaisirs coupables inavouables (un jour j’ai acheté un Marc Levy, que j’ai toujours pas lu, parce que je voulais voir ce que ça donne. Avec ma mère on lit tous les Musso, c’est de la lecture facile, ça raconte toujours la même chose mais ça t’emporte le temps de la lecture. Pourquoi on regarde Jurassic World ? C’est un bon divertissement. Musso c’est pareil), alors pourquoi on aurait pas le droit d’assumer tout ça, de faire découvrir tout ça à ses amis, aux autres passionnés sous gouverne de « la sainte littérature » qui ne prêche que « faut lire ça ou ça » et que y aurait des sous Genre ? Y’a pas de sous Genre, on fait tous en fonction de nos capacités et de nos envies Ce message était sponsorisé par le comité de la tolérance


En vrai je lis de tout, mais selon mes humeurs... polars / fantasy / fantastique / mangas / BD / YA / imaginaire / tout !


N'étant pas issue du milieu de la littérature (et rien qu'en disant ça je montre que j'y connais rien), 9/10 fois je ne sais même pas quel est le genre de ce que je lis sauf si c'est écrit quelque part sur le livre (ou qu'il y a des nains et des elfes dedans, éventuellement). Je vais choisir un livre pour sa couverture, parce qu'il y a le bandeau rouge d'un prix dessus mais aussi parce que la librairie ou la fnac l'a mis en avant sur ses etals. Je peux prendre un livre sur les conseils d'un.e ami.e aussi. La seule exception à ces "je laisse le monde décider pour moi" c'est quand j'ai trouvé un auteur et que je l'aime à la vie à la mort jusqu'à ce que je ne l'aime plus, pour une raison ou pour une autre. Même avec des années de fonctionnement comme ça, je n'ai toujours pas de genre de prédilection (on pourrait arguer que c'est pas vrai et que j'ai un faible pour l'imaginaire. Oui ok. Mais ça ne m'empêchera pas de kiffer autre chose). Je dis que je n'aime pas trop les romans historiques et c'est vrai que je n'en ai jamais apprécié un jusqu'à aujourd'hui. Ça changera peut être un jour quand une tête de gondole en librairie croisera ma route.


C’est très intéressant ! Je lis de tout parce que j’ai envie de rester ouverte à plein de choses. J’aime beaucoup trop les surprises pour ne lire qu’un genre ou qu’un auteur. Je lis des essais, de la littérature française, étranger, le petit livre dans Le coins la que personne ne veux lire, de la bd, de la jeunesse ... j’ai déclaré mon amour aux albums jeunesse. Les livres font ma@richesse et même si je n’ai pas aimé, j’en ressortirais plus grande !


Personnellement, je lis très majoritairement de l'imaginaire (comprendre fantasy, fantastique, YA, jeunesse...) parce que c'est ce qui me fait le plus voyager et qui m'émerveille au plus au point tant au niveau de l'histoire qui peut prendre n'importe quelle forme, que les personnages. Quand je choisis un livre, la couverture est ce qui m'attire. Il faut qu'elle soit colorée et prenne de la place, qu'elle me dise quelque chose du contenu que je vais découvrir. A côté de ça, il y a des auteurs de romance et de littérature blanche que j'adore lire (Jojo Moyes, Patrick Modiano...), j'ai lus presque tous les Musso aussi parce que c'est facile à lire et ça détend. Mais tu vois, l'imaginaire m'est montré du doigt surtout par ma famille pour qui la fantasy c'est pas vraiment de la littérature "intelligente", dans le sens où c'est du simple divertissement ou t'apprends rien alors qu'ils en n'ont jamais lu. Combien de fois j'ai entendu : c'est pas vraiment de littérature, t'en a pas marre de lire toujours la même chose, t'en as pas fait le tour depuis ?... Bref, je trouve ça indignant de juger un genre ou un livre de cette façon simplement parce que ça a mauvaise réputation ou que les personnes ne l'apprécient pas (ma mère était aller jusqu'à m'offrir un témoignage en me disant que ça me changera). Et si ça me plaît ? Et si les auteurs sont bons et qu'ils me transportent dans leur écriture ? Et si j'ai essayé les autres genres mais que j'ai décroché au bout de quelques pages ? Mais même si j'en lis de temps en temps, ça ne sera jamais suffisant, je lis trop de fantasy. Est ce que c'est mal de s'enfermer dans un genre en particulier ? Pourtant qui en mêle tellement de différent...

(Son blog ici)

bottom of page